Cours Offerts

Le français pour tous

Que vous ne parliez pas un seul mot de français ou que vous soyez en mesure de tenir une conversation, au centre Yves-Thériault, vous trouverez le cours qu’il vous faut, à l’oral comme à l’écrit. L’enseignement au centre Yves-Thériault est dynamique et vivant. L’approche pédagogique est avant tout pratique et mise sur un ensemble d’outils et d’activités d’apprentissage qui ont fait leurs preuves.

Francisation : à vous la parole!

Niveaux offerts au Centre Yves-Thériault

Poursuivre la lecture

Francisation : savoir lire et savoir écrire

Habiletés d’écriture et de lecture essentielles sur le marché du travail et pour la poursuite des études.

Poursuivre la lecture

Ateliers du samedi pour les parents allophones des élèves du primaire

Chaque samedi matin durant l’année scolaire, environ 200 personnes assistent aux cours gratuits de francisation qui leur permettront de suivre le programme régulier 4 heures par semaine.

Poursuivre la lecture

Cours de conversation française

Vous souhaitez améliorer votre niveau de conversation en français?

Cours de conversation française 6 heures / semaine

Poursuivre la lecture

TFI Test de français international

Ce cours s’adresse aux élèves qui prévoient s’inscrire dans un programme universitaire, collégial ou pour répondre aux exigences d’un employeur.

Poursuivre la lecture

TCFQ Test de connaissance du français au Québec

Le « TCF pour le Québec » a été spécifiquement conçu pour répondre aux normes du ministère de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC) et répond uniquement aux besoins des personnes ayant pour projet de s’installer durablement au Québec.

Poursuivre la lecture

TEF Test d’évaluation du français

Informations Le TEF Canada est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)  pour les dossiers de demande de résidence permanente, de certificat de sélection du Québec, et de demande de citoyenneté canadienne. Les quatre épreuves sont offertes : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite. Les épreuves de compréhension orale et écrite et d’expression écrite se font sur l’ordinateur. Les rendez-vous sont disponibles environ deux semaines avant la date d’inscription. Nos places sont limitées. La passation du test reprendra en automne 2022. Dates d’inscription Dates de test 27 septembre 2022 15 octobre 2022 8 novembre 2022 26 novembre 2022 24 janvier 2023 11 février 2023 21 mars 2023 15 avril 2023 9 mai 2023 20 mai 2023 Prendre un […]

Poursuivre la lecture

Cours en concomitance avec des programmes axés sur l’emploi

INFORMATIONS  Le programme d’études Intégration socioprofessionnelle pour une clientèle en francisation a pour but d’amener l’adulte immigrant vers le marché du travail en lui permettant d’acquérir et de développer des compétences et de l’expérience dans un milieu de travail. Cette formation est offerte en étroite collaboration avec l’école des métiers les Faubourgs et par le centre Champagnat et le centre Yves-Thériault de la commission scolaire de Montréal ainsi que le CFACQ. La durée de la formation est de 25 semaines du lundi au vendredi à raison de 30 heures par semaine. Cette formation est d’une durée totale d’environ 750 heures et se donne en deux parties. Critères d’admissibilité Avoir un niveau 5 et plus en francisation Être disponible 30 heures par semaine (lundi au vendredi) de 8 h 15 à 15 h 45 pour toute la durée de la formation Être […]

Poursuivre la lecture

Ateliers thématiques

Du décodage vers la lecture (francisation alpha 2-3 et francisation 2) Communication et correction phonétique (francisation alpha 4 et francisation 3-4) Lecture et communication orale (francisation 5 et +) Lecture, écriture et stratégies d’auto correction (francisation 5 et +) Conversation et compréhension orale (francisation 4 et +) Citoyenneté (francisation 5 et +) Atelier en santé Pour plus de détails, cliquez ici L’offre peut varier selon les besoins des élèves et le nombre d’inscrits.

Poursuivre la lecture